Utilisez votre posture, votre souffle,
le son et la musique comme outils thérapeutiques
La musicothérapie est une pratique qui vise à rétablir, maintenir, améliorer la santé mentale, physique, émotionnelle, psychique. A tout âge et jusqu’en soins palliatifs, toute personne peut en bénéficier.
De ce fait, elle permet de communiquer quand la verbalisation est rompue ou interrompue, mais aussi de s’ouvrir à soi et aux autres. Elle réconforte et apaise aussi les douleurs.
La musicothérapie est constituée de deux branches : la musicothérapie réceptive et la musicothérapie active. Elle peut se pratiquer individuellement ou en groupe.
Ainsi, la musicothérapie réceptive repose ainsi sur l’écoute de sons et de musique, sur l’attention et la conscientisation de ses ressentis avant, pendant et après ce temps d’écoute et sur leur verbalisation.
Tandis que la musicothérapie active vous permet de produire vous-mêmes les sons pour vous faire du bien. De ce fait, cela favorise votre créativité et votre expression corporelle, ainsi que votre estime personnelle.
Les protocoles de « la posture », de la « respiration complète », du « quintet préparatoire », de « cohérence cardiaque », et les exercices préparatoires en yoga du son sont ceux que j’affectionne. En effet, ils vous permettront de déposer vos tensions, ralentir votre rythme cardiaque, apaiser vos émotions. Le but est de cesser de penser sans arrêt. Ces pratiques créent déjà en soi un mieux-être.
Selon vos besoins, je peux ensuite vous proposer des pratiques plus dynamiques. Par exemple, Le Tao de la voix, la Voix thérapeutique, les circle songs, les canons (de phrases rythmiques ou chantées), et le shabda yoga libérant le haut et le bas du corps.
Des doutes autour de l’art thérapie ? Voici la réponse à quelques questions qui me reviennent souvent
L'art-thérapie permet d'exprimer ses difficultés autrement que par les mots. C'est donc idéal pour les gens qui n'aiment ou ne parviennent pas à verbaliser ce qu'ils pensent ou ressentent, mais souhaitent se sentir mieux dans leur vie.
Pour les enfants et les adolescents, une séance dure une heure. Pour les adultes, une séance dure 1h30 mais nous pouvons choisir de la réduire à 1h selon vos préférences. Les séances de groupe durent entre 1h30 et 2h selon les thématiques envisagées.
Aucun besoin de connaître le solfège ou de savoir jouer d'un instrument pour pratiquer et bénéficier de la musicothérapie. Je vous fais travailler avec le souffle, la respiration et la voix. Mais l'objectif n'est pas que le résultat soit beau ou que cela sonne bien. Le but est de libérer le corps et apaiser les émotions.