Libérez vos émotions et découvrez votre potentiel créatif à travers un accompagnement bienveillant et personnalisé.
Vous ressentez un mal-être ponctuel, en lien avec une épreuve de vie, ou un mal de vivre installé et chronique.
Un de vos enfants ou un de vos adolescents est mélancolique ou anxieux. Du ce fait, il a peu confiance en lui et se renferme. Il souffre de sa timidité, a une faible estime de lui-même ou fait face à une période difficile... ? Ou bien il est très actif ou très en colère. Il se questionne sur lui-même et cherche du sens à son existence. Peut être a-t-il développé une forme d'addiction aux écrans qui vous laisse démunis.
Vous êtes un parent inquiet, vous doutez et vous sentez parfois débordé(e) ? Ou encore, vous ne parvenez plus à avoir de temps pour vous. En conséquence, vous n'avez pas le sentiment de vous réaliser.
Enfin, vous êtes sénior et éprouvez le besoin de retrouver de la vitalité. Ou bien vous vous sentez en perte de sens et d'autonomie motrice cognitive.
Parce que développer sa créativité, c'est exprimer ses émotions. C'est représenter et visualiser ses problématiques. C'est aussi se transformer par d'autre biais que la verbalisation.
Transition entre ce qui est vécu en dehors des séances et la séance qui commence.
Circulation des énergies positives et se rendre disponible à soi-même.
Productions avec différentes techniques pour dépasser les problématiques ciblées.
Méditation, relaxation, moment de respiration pour terminer la séance libéré(e).
Activité douce à faire d’une séance à l’autre.
Par exemple, la musicothérapie, les arts plastiques, les arts littéraires
(« écriture, création orale de contes…), les arts scéniques (théâtre, danse…).
Vous n’avez besoin d’aucun bagage artistique en art-thérapie.
Savoir chanter, dessiner, danser... n’est donc pas requis.
De ce fait, ce sont vos processus de création et votre évolution à travers vos différentes productions qui importent.
Avant chaque mise en place d’accompagnement en art-thérapie, une séance a lieu : c’est l’anamnèse. C'est le moment de prendre contact, faire connaissance, échanger et établir pour quel.s besoins le suivi aura lieu.
Avant de commencer l’accompagnement d’un enfant ou d’un adolescent mineur, je reçois les parents pour faire une anamnèse avec eux. Puis j’accueille l’enfant en présence de ses parents afin qu’il s’exprime dans un cadre sécurisant pour lui. Il est seul avec moi aux cours des séances suivantes. Ce qui ressort alors n’est abordé avec ses parents au cours des séances bilans qu’avec son accord préalable explicite.
Les séances d’art thérapie pour les enfants sont basées sur des expériences créatives ludiques. Celles-ci favorisent l'expression de soi et de ce qui ne peut se dire facilement avec les mots. Les séances pour adolescents visent l’apaisement des tensions psychiques, émotionnelles et corporelles.
Les séances pour adultes favorisent quant à elles l’expérience artistique pour révéler aux bénéficiaires leurs propres ressources et apaiser une souffrance ciblée.
J'interviens également en résidences pour personnes âgées. Les séances peuvent ici être individuelles ou se dérouler en petits groupes, dans une atmosphère de détente et de concentration. Le groupe apporte sa propre dynamique au cheminement de chacun des bénéficiaires et offre aussi une expérience collective enrichissante. Je construis les séances d'art-thérapie en lien avec les équipes soignantes, sociales et les psychologues du lieu, s'il s'agit d'une résidence médicalisée. Ainsi, je leur transmets les signes de l'évolution des bénéficiaires. En groupe ou en séance individuelle, la confiance, la bienveillance et la confidentialité sont assurées.
Des doutes autour de l’art thérapie ? Voici la réponse à quelques questions qui me reviennent souvent
Comme avec d’autres formes de thérapie, vous consultez pour vous sentir mieux. C'est pourquoi vous commencez un travail sur vous-même. Or l’art-thérapie conduit à cet état durable de mieux-être puisqu’elle permet de libérer les tensions, les émotions négatives, d’apaiser ses relations, de détendre son corps, de mieux se connaître, de trouver confiance en soi et estime de soi.
Je n’interprète pas vos productions ni ce que vous verbalisez. Mais je vous accompagne en douceur avec des questions ouvertes : que ressentez-vous quand vous peignez ? Que voudriez-vous ajouter ou enlever sur votre production pour qu’elle corresponde davantage à votre état ou à votre besoin du moment ? Je m'appuie également sur votre langage non verbal, corporel, et sur vos silences. Cela vous permet de trouver vos propres solutions, de prendre conscience de vos ressources, de laisser de côté vos croyances limitantes sur vous-même.
C’est une relation de confiance qui repose sur l’absence de jugement, sur l’écoute, la bienveillance, la confidentialité et l’adaptabilité. Il existe une charte déontologique des praticiens en art-thérapie à laquelle je me conforme.